Morestel, à l’heure japonaise du 26 septembre au 4 octobre 2015

Dans le cadre de l’exposition dédiée aux estampes du maître japonais Tsukioka Kôgyo qui se tient à la Maison Ravier jusqu’au 25 octobre prochain, nous avons le plaisir de vous proposer tout un programme d’animations aussi diverses que variées : arts martiaux, cérémonie du thé, cinéma…

Nous comptons sur votre présence nombreuse ! Programme complet Morestel célèbre le Japon ! à télécharger et à diffuser, arigatô* !

(*se prononce aligato et signifie merci !)

Programme de la semaine :

samedi 26 septembre de 14 h à 17 h, dans la cour de la Maison Ravier (accès libre)

   Judo : Cours des poussins (14 h – 15 h 15)- Judo club de Morestel

   Voie du sabre : Démonstrations d’arts martiaux traditionnels : sabre, hallebarde par l’association Aïkikaï du Rhône (15 h 30 – 16 h):

IAI JUTSU ou l’art de dégainer le sabre avec des katanas authentiques accompagné de HORAGAI (conque marine).

KEN JUTSU ou escrime japonaise, un sabre contre un sabre puis un sabre contre un petit sabre puis un sabre contre deux sabres.

SUEMONO GIRI ou coupe d’objets fixes (bottes de paille)

NAGINATA JUTSU ou hallebarde contre sabre

Yari (lance) contre sabre

(sous réserve) TESSEN JUTSU ou éventail métallique contre sabre

   Karaté : démonstrations de kata (16 h – 17 h) Karaté club de Morestel

samedi 3 octobre

Visite commentée de l’exposition à 15 h pour les visiteurs individuels (voir inscription et tarifs au 04 74 80 06 80)

suivie d’une cérémonie du thé à 16 h 30 dans la Maison Ravier (sur inscription dans la limite des places disponibles au 04 74 80 06 80)

 dimanche 4 octobre, à 15 h, 16 h et 17 h,

Atelier origami spécial nô, tous publics (sur inscription dans la limite des places disponibles au 04 74 80 06 80)

Cinéma du 26 septembre au 3 octobre 2015

Cinéma le Dauphin, place Chanoz à Morestel. Infos auprès de l’office de tourisme de Morestel : 04 74 80 19 59 ou www.morestel.com

Miss Hokusai (en version française)

le mercredi 23/9 et le samedi 26/9 à 18 h

Film d’animation. Réal. Keiichi HARA

En 1814, HOKUSAI est un peintre reconnu de tout le Japon. Il réside avec sa fille O-Ei dans la ville d’EDO (l’actuelle TOKYO), enfermés la plupart du temps dans leur étrange atelier aux allures de taudis. Le « fou du dessin », comme il se plaisait lui-même à se nommer et sa fille réalisent à quatre mains des œuvres aujourd’hui célèbres dans le monde entier. O-Ei, jeune femme indépendante et éprise de liberté, contribue dans l’ombre de son père à cette incroyable saga artistique.

La maison au toit rouge (en version originale sous-titrée)

le samedi 3/10 à 17 h 30.

Drame. Réal. Yoji YAMADA.

Ours d’argent de la meilleure actrice pour Haru Kuroki (festival de Berlin)

Japon, 1936. Taki quitte sa campagne natale pour travailler comme bonne dans une petite maison bourgeoise en banlieue de Tokyo. C’est le paisible foyer de Tokiko, son mari Masaki et leur fils de 6 ans. Mais quand Ikatura, le nouveau collègue de Masaki, rentre dans leurs vies, Tokiko est irrésistiblement attirée par ce jeune homme délicat, et Taki devient le témoin de leur amour clandestin. Alors que la guerre éclate, elle devra prendre une terrible décision. Soixante ans plus tard, à la mort de Taki, son petit neveu Takeshi trouve dans ses affaires une enveloppe scellée qui contient une lettre. Il découvre alors la vérité sur ce secret si longtemps gardé.