Nos exigences de qualité sont identiques aux vôtres : devenez mécène !
L’association des Amis de la maison Ravier (AMRA) agit depuis près de 25 ans dans le secteur culturel de manière désintéressée.
En effet, Morestel doit sa reconnaissance de Cité des peintres à la présence d’Auguste Ravier (1814-1895) qui choisit de s’y établir pendant les 28 dernières années de sa vie. Sa maison, que la Ville de Morestel a acquise et restaurée, est ouverte au public depuis 1992. Dédiée au peintre, elle porte d’ailleurs son nom depuis 1945.
Par ses actions, l’AMRA a constitué une collection d’œuvres de l’artiste présentée en permanence au public, dans la demeure où il vécut.
L’AMRA organise également des expositions temporaires qui ont été remarquées par leur qualité et par ses collaborations extérieures :Petit Palais de Genève, pour l’exposition des Naïfs en 1995 ; Tate Modern Londres pour l’exposition Turner – Ravier en 2007 ; Musée Rodin, Musée de Nogent-sur-Seine pour l’exposition Camille et Paul Claudel en 2012, la Fondation Georges Rouault de Paris en 2015…
Au côté du soutien que l’AMRA reçoit pour ses expositions d’envergure du Conseil départemental de l’Isère, les partenariats développés avec des entreprises locales et nationales ont permis la réalisation de ces expositions.
Par ses activités et son statut, l’association est autorisée à délivrer un reçu fiscal, et en vertu des dispositions de l’article 238 bis du code général des impôts, chaque entreprise mécène peut déduire 60% de la somme engagée du chiffre d’affaires hors taxes.
Mode d’emploi :
Vous soutenez une de nos expositions ou manifestations : nous signons une convention qui précise le montant de votre mécénat et les contreparties sur mesure attendues dans la limite de 25% maximum de la somme allouée (quota d’entrée gratuite pour votre personnel ou vos clients, présence du logo de votre entreprise sur nos supports de communication, visite commentée « VIP » etc).
A réception du règlement, nous vous adressons un reçu fiscal que vous transmettrez avec le formulaire ci-joint aux services fiscaux.
Exemple :
* En vertu de l’article 238 bis du Code général des impôts, les versements effectués au musée par les entreprises assujetties à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés au titre du mécénat, ouvrent droit à une réduction d’impôt égale à 60 % de leur montant, pris dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires.
** L’entreprise mécène bénéficie de contreparties matérielles de la part du musée dans la limite de 25 % des sommes versées