MAISON RAVIER HORS LES MURS

Dans le cadre des célébrations du Centenaire de l’Armistice, la Ville de Morestel et la Maison Ravier s’associent pour présenter un programme de manifestations.

 

Exposition « Hommage aux soldats de la Grande Guerre »

Composée de photographies, de documents, d’objets d’époque, l’exposition rendra un hommage aux soldats tombés au champ d’honneur, et en particulier à ceux inscrits au Monument aux morts de Morestel. Elle retracera également le parcours de personnalités locales : les aviateurs Adolphe Pégoud, né à Montferrat et Joseph-Henri Guiguet, né à Veyrins.

Une partie de l’exposition dossier « François Guiguet et la Grande Guerre » de la Maison Ravier y sera aussi présentée.

À l’Espace Pictur’Halles, 77 rue Ravier, à côté du cinéma Le Dauphin sur la place Chanoz.

Entrée libre. Ouvert les samedis et dimanches : 17 et 18 novembre, 24 et 25 novembre et 1er et 2 décembre 2018 de 14 h à 17 h 30,

Conférences : 

Samedi 17 novembre à 14 h 30

« Peindre la guerre. François Guiguet et les artistes »

Par Nathalie Lebrun. Durée 50 min env.

Espace Pictur’halles. Tout public, gratuit. Dans la limite des places disponibles.

Comment montrer la guerre et avec quelles intentions ? Pourquoi une mission des artistes aux armées ? De la vie au front, à l’arrière, entre propagande, censure et manifeste anti-guerre, les journaux et revues ou les œuvres des artistes témoignent pour la postérité, de la complexité de la tâche.

À travers une sélection non exhaustive de peintres un panorama de très nombreuses œuvres sera présenté. Un regard particulier sera porté sur l’artiste François Guiguet né à Corbelin. Témoin indirect mais attentif, il réalisera des portraits posthumes de soldats.

Samedi 24 novembre à 14 h 30

« Claude Vial, itinéraire d’un soldat 1912-1918 »

Par Alain Vial. Durée 50 min env.

Espace Pictur’halles. Tout public, gratuit. Dans la limite des places disponibles.

Le parcours de Claude Vial sera illustré par sa correspondance et les journaux de marche des unités dans lesquelles il a servi. Appelé à faire son service militaire fin 1911 au 1er Régiment d’artillerie de montagne nouvellement créé à Grenoble, il se retrouve au Maroc un an plus tard.

Libéré fin 1913, il en a terminé avec l’armée ! C’est sans compter avec le premier conflit mondial qui se prépare. Il est rappelé le 2 août 1914. À travers son histoire revivra celle de milliers d’autres jeunes hommes de son époque.

Samedi 1er décembre à 14 h 30

« Mémoire et deuil. Les monuments aux morts »

Par Nathalie Lebrun. Durée 45 min env.

Espace Pictur’halles. Tout public, gratuit. Dans la limite des places disponibles.

En France, sauf exception, le monument aux morts fait partie du paysage de chaque ville, chaque village, là où les hommes vivaient et travaillaient. Des entreprises, marbreries funéraires, fonderies d’art, se spécialisent et produisent en série : poilus, allégorie de la Victoire etc. Des artistes ont également mis leur talent au service de la noble cause : rendre hommage aux disparus. Le peintre François Guiguet concevra un projet pour le Monument aux Morts de sa ville natale, Corbelin, qui ne verra jamais le jour. Après avoir dressé un panorama des monuments aux morts français dans leur diversité, les monuments des communes environnantes seront présentés. Quelles sont leurs formes ? Comment la population d’hier et d’aujourd’hui s’est appropriée ce monument ?