Trésors d’une collection privée : 1920-1940

Exceptionnellement un collectionneur privé ouvre ses portes à la Maison Ravier qui propose de découvrir un florilège d’œuvres réalisées entre 1800 et 1990. Par sa richesse et sa diversité cet ensemble sera présenté en trois grandes séquences : une en 2021, et deux en 2022.

Le parcours muséographique rassemblera des artistes qui œuvrent dans un même esprit, pouvant parfois constituer un groupe. Le visiteur habitué des lieux trouvera sans doute des réminiscences de thèmes que la Maison Ravier a déjà abordés.


Du 6 avril au 14 juillet 2022

À Lyon, l’intervalle entre les deux conflits mondiaux correspond à l’émergence de nombreux groupes artistiques. Entre 1920 et 1924, un groupe d’une quinzaine d’artistes, issus de la Fabrique, nom qui désigne l’industrie de la soie, s’autoproclame les Ziniars, en référence aux zinnias souvent dessinés pour les soieries. À partir des réunions des Ziniars naît le Salon du Sud-Est en 1925, pensé pour concurrencer le Salon d’Automne de Paris et destiné à soutenir la Modernité voire l’avant-garde lyonnaise.


Entre 1930 et 1936, les Nouveaux leur succèdent. Ils profitent de la percée de leurs aînés et du Salon du Sud-Est qui présente aussi des artistes non lyonnais, ouvrant de nouvelles perspectives picturales.


Par la suite, Albert Gleizes, théoricien du cubisme, réunit ceux qui ont suivi son enseignement s’appuyant sur la forme, le mouvement et la lumière. Ces procédés plastiques doivent conduire le spectateur à la méditation, à la contemplation. Entre 1936 et 1940, le groupe Témoignage a poursuivi cette idée de renouvellement de l’art.


Des artistes, restés en marge de ces différents groupes, seront également présentés.