Rétrospective René CHANCRIN (1911-1981)

Rétrospective René CHANCRIN (1911-1981) :
13 juin-5 septembre 2004

René Chancrin est né le 2 avril 1911 à Villeurbanne. Après des études aux Lazaristes, il entre à l’école des Beaux-Arts de Lyon en 1927. Il bénéficie de l’enseignement de Auguste Morizot et de Jacques Laplace. Dès 1928, il expose régulièrement au Salon d’Automne de Lyon, et à partir de 1931, au Salon du Sud-Est.
En 1934, il rejoint le groupe des ‘‘Nouveaux’’ et exposera avec eux deux ans à la galerie Saint Pierre. A partir de ce moment là, il participe à de nombreuses expositions et notamment à Paris. Il peint des sujets traditionnels, quelques portraits et surtout des paysages.
Son activité est stoppée par la guerre mais sa nomination de professeur de dessin à l’école des Beaux-Arts lui permet d’être démobilisé. Il change de style et de technique ; influencé par les écoles françaises et hollandaises du 18ème siècle, il peint des natures mortes ; les sujets traités aussi humbles soit-il, n’échappent pas au regard de l’artiste. Ils semblent détenir un pouvoir mystérieux en mettant en avant leur sens caché. Sa peinture du réel et du symbolisme exige une précision et une représentation du volume. Ses toiles respirent la sérénité et reflètent une vie intérieure sous des jeux de lumière et de couleurs. Dans la composition, nous retrouvons un équilibre et une harmonie dont lui seul en a le secret.
René Chancrin, décédé le 13 juillet 1981, nous a laissé des élèves dignes représentants de leur maître comme Pierre Doye, Jacques Lescoulié, Christine Terrier, Jacques Truphémus.