Hommage à Auguste Ravier – Bicentenaire de la naissance du peintre

Du 6 juillet – 11 novembre 2014, la Maison Ravier modifie son accrochage permanent pour vous proposer deux expositions temporaires :
Auguste Ravier, 1814-2014 : Thèmes et variations , dans le cadre de la célébration du bicentenaire de la naissance du peintre

 

 

Les Amis de la Maison Ravier célèbrent en 2014 le bicentenaire de la naissance d’Auguste Ravier. Il naît le 4 mai 1814 à Lyon, d’une famille d’artisans confiseurs. Pour répondre à l’attente de ses parents, il entame des études de droit, d’abord à Lyon puis à Paris, mais en réalité, il aspire à être peintre. Le diplôme en poche, il les convainc de le laisser suivre cette voie artistique. Il séjourne en Italie (1840-1847), puis s’installe à Crémieu où il reste quatorze ans. Il se marie et cinq enfants naissent de cette union. En 1867, il acquiert à Morestel la demeure qui, depuis 1945, porte son nom. C’est là qu’il passe les vingt-huit dernières années de sa vie. Il s’éteint à l’âge de quatre-vingt-un ans et repose au cimetière de la ville.

L’association lui consacre une quatrième exposition pour lui rendre hommage. Certaines des œuvres seront présentées pour la première fois à Morestel et proviendront, pour l’essentiel, de collections privées. Un ouvrage sera publié à cette occasion*, et évoquera Auguste Ravier et l’histoire de sa maison. (*Suite à des découvertes récentes qui nécessitent d’être approfondies pour les inclure dans cet ouvrage, sa parution a été retardée. Nous ne manquerons pas de signaler la sortie du livre dès que possible sur notre site. Merci de votre compréhension.)

Nombre des œuvres de Ravier peuvent s’intituler environs de Crémieu ou de Morestel, effet du soir ou du matin. Il se souciait peu de titrer ses tableaux et encore moins d’en préciser la date. L’exposition s’attarde sur quelques sujets qui lui sont chers. Si les lieux sont reconnaissables – il revient souvent aux mêmes endroits – il les interprète, les nuance comme autant de variations, toujours changeantes, au gré des sentiments qu’ils lui inspirent.

C’est un peintre de ciels où le soleil couchant l’emporte sur le levant par le nombre important d’œuvres qu’il y consacre. Avant tout épris de lumière, il cherche inlassablement à transcrire ses effets sur le paysage, et possède l’art de renouveler son sujet.

Son indépendance financière lui a permis de conserver son originalité, et d’inventer, sans compromis, une manière de traduire des sensations qui annonce l’Impressionnisme.

En écho à cette manifestation, une « Route des peintres » a été inaugurée. Élaborée par le Symbord (Syndicat mixte de la Boucle du Rhône en Dauphiné), les offices de tourisme, et les responsables culturels des communes concernées (élus, chargés de conservation, amis du Patrimoine), elle conduit le visiteur sur les lieux d’inspiration emblématiques, toujours visibles. Un livret d’accompagnement et des panneaux de balisage guident ses pas.

La saison sera rythmée par des animations célébrant cet anniversaire… sans oublier les 25 ans de l’association ! MAISON RAVIER ACTUALITÉS SEPT 2014