François Guiguet (1860-1937), Exquises esquisses : dessins extraits du musée de Corbelin. Du 1er avril au 20 mai 2012.

En 2010, une convention entre les deux communes a rendu possible le transfert d’une importante collection comptant 79 huiles et 3800 oeuvres graphiques, pour les conserver et les mettre en valeur. Tout naturellement, ces oeuvres ont trouvées leur place à la Maison Ravier où elles sont présentées tour à tour. Différents thèmes et techniques utilisées par le peintre seront présentés.

Les dessins de François Guiguet nous font pénétrer dans l’intimité de ses modèles : ses frères à la menuiserie, les sœurs aux travaux de couture, les enfants qui jouent ou s’ennuient… tout est vie, ils semblent ne jamais prendre la pose. Certains dessins sont tracés nerveusement, et quelques traits vifs suggèrent un mouvement, animent un regard. D’une grande subtilité dans la finesse de l’observation et dans la douceur du modelé, l’artiste évoque plus qu’il ne montre, et c’est cela sans doute qui nous émeut.

Dates des visites commentées pour les individuels : samedi 14 et 28 avril, samedi 5 mai, début à 15h précises, se présenter à 14h45, 6€ par personne, entrée + commentaire. Groupes déjà constitués sur rendez-vous.