Exposition Sculptures de verre : LE SEUIL

Exposition Sculptures de verre : LE SEUIL
12 juin-11 septembre 2005

En 2005, et pour la 3ème fois, la Maison RAVIER présentera une exposition de Sculptures de Verre.

Réalisée en collaboration avec Serge LECHACZYNSKI, directeur de la Galerie Internationale du Verre à Biot, l’exposition de l’été 2005 sera particulière :

organisée à l’occasion de l’entrée de la Tchéquie dans l’Europe, elle regroupera à la fois des artistes français ou travaillant en France, et des artistes tchèques, sur un thème unique LE SEUIL. Il y a là 2 raisons, l’une étymologique, le nom même de PRAGUE signifie Le Seuil, et l’autre symbolique puisque l’on peut considérer que la Tchéquie est actuellement Au Seuil de l’Europe…
Matei NEGREANU, sans titre,2004,89x21x22cm

Les sculpteurs tchèques : Bohumil ELIAS, Jaroslav MATOUS, Jaromir RYBAK, Ales VASICEK, Dana ZAMECNIKOVA, Jirina ZERTOVA…

Les sculpteurs français ou vivant en France : Antoine LEPERLIER, Etienne LEPERLIER, Raymond MARTINEZ, Isabelle MONOD, Matei NEGREANU, Vladimir ZBYNOVSKY…

Jirina ZERTOVA, Between the espace, 49x105x34cm

Leurs œuvres seront présentées successivement à PRAGUE à l’ambassade de France, et à Morestel à la Maison RAVIER.

J

irina ZERTOVA, capteur, 2003,110x50x40cm

On constate une très grande diversité dans l’approche technique et dans l’esprit des réalisations des artistes qui parfois n’hésitent pas à associer le verre à d’autres matériaux (bois, pierre, métaux), et qui nous surprennent par leur audace et semblent presque plus proches de leurs collègues qui travaillent ces autres matières, que des souffleurs de verre dont on garde toujours l’image présente à l’esprit.

 

Il est vrai que l’évolution du verre contemporain s’est faite progressivement des Arts décoratifs vers la sculpture, comme l’ont déjà constaté les visiteurs des deux précédentes expositions présentées à la Maison RAVIER. Et nous ne doutons pas qu’ils seront une fois encore émerveillés par la technique, l’audace et l’imagination des artistes qui donnent vie à ce matériau et dont les œuvres nous entraînent souvent bien au-delà de la beauté pure.

« Premier matériau de synthèse découvert par l’homme il y a plus de 5 000 ans, le verre ne cesse de nous accompagner dans notre vie quotidienne. En raison de sa beauté intrinsèque, de sa transparence, de sa translucidité, les arts décoratifs lui ont réservé une place de premier choix, développant à l’infini ses applications […] Aujourd’hui artisanat, design, art décoratif, art liturgique, vitrail, installation, happening, sculpteur d’idée ou conceptuel, etc… utilisent le verre pour des raisons variées. [ … ] Pour ma part, je me suis attaché à défendre la sculpture sur verre qui semble répondre à l’attente de nombreux plasticiens (non verriers) contemporains, ce qui augure un XXIème siècle qui pourrait finir par reconnaître les possibilités des artistes utilisant ce formidable médium tantôt liquide, tantôt solide, qu’est le verre. »
Serge LECHACZYNSKI

Dans la mesure où les oeuvres sont créées spécialement pour l’exposition, elles ne peuvent pas encore faire l’objet de photos ; toutefois nous présentons ici quelques réalisations d’artistes participant à notre exposition.