Exposition de Jim LEON (1938 – 2002) :
« Anathèmes et billets doux »
6 mars – 29 mai 2005
Pour la première fois une exposition rétrospective fut consacrée au peintre anglais Jim Leon.
Peintre, dessinateur, prodigieux coloriste, disciple de William BLAKE et des pré-Raphaélites, mais aussi Pop artiste, décorateur de théâtre et de cinéma, auteur de bandes dessinées, JIM LEON a été pendant plus de quarante ans citoyen de LYON.
Son œuvre éclectique reste pourtant très personnelle, et immédiatement identifiable, tant il fait preuve d’une imagination exceptionnelle et d’un métier abouti.
Les dangers de la chasse en ville, 1962, huile sur toile 124x114cm
Jim Léon est né le 12 novembre 1938 en Grande-Bretagne. Il a vécu et travaillé à Lyon à partir de 1960. Il a eu une carrière couronnée par de nombreuses expositions en France et à l’étranger. Il a dessiné pour des magazines internationaux comme Times et the Berkley barb (USA). Il a également réalisé des peintures murales (brasserie de l’Hôtel Dieu à Lyon), des décors et des costumes (‘’Le Cid,‘’Peau d’âne’’,‘’Le Bourgeois gentihomme’’).
Durant sa carrière, il fut très lié à Simon WILSON, Conservateur à la Tate Gallery de Londres, qui écrira en 1984 : « tu as produit des visions personnelles et irrésistibles d’un des mythes les plus profonds et durables de l’homme, celui d’un paradis ou d’un âge d’or, que ce soit du passé ou du futur »…
Son art qualifié d’« expressionnisme surréaliste » navigue aux frontières d’un psychédélisme au service de ses visions personnelles.
Cette exposition a réuni près de 70 œuvres – peintures et dessins – allant de 1960 à 1996, issues de collections particulières. Un catalogue de 40 pages reproduisant une trentaine d’œuvres accompagna l’exposition.