tous les weekends à partir du dimanche 7 juin 2015 au dimanche 28 juin 2015 de 14h à 19h contact : 06 50 07 50 96
l’exposition sera rythmée au fil du temps par une manifestation chaque weekend :
dimanche 7 juin 2015 : La ballade au jardin, rendez aux jardins
dimanche 14 juin 2015 à 17h: Concert d’été « Mozart, nous nous sommes aimés »
dimanche 21 juin 2015 à 16h : conférence de Maurice Wantelet : Les peintres Dauphinois contemporains de Guiguet.
dimanche 28 juin 2015 à 16h : moments musicaux autour de Guiguet.
CHÂTEAU DE BARBARIN MH 14e-18e siècle
780, route de Pisieu
38270 REVEL-TOURDAN
06-50-07-50-96
François GUIGUET (1860-1937 )« Enfance et lumière »
Né le 8 janvier 1860 dans le joli village de Corbelin dans le nord-Isère, François Guiguet est le 5ème enfant d’une famille de 12. Son père est menuisier. Sans nul doute ses œuvres inspirées du quotidien viennent des racines familiales. Guiguet grandit au Grimaud, c’est le médecin de famille qui surpris par la qualité de ses dessins, l’oriente vers Auguste Ravier (1814-1895). Vivant à Morestel, Ravier, contemporain des peintres de Barbizon (Rousseau, Millet, Daubigny), permet à Guiguet de prendre son envol. Il suit attentivement les progrès de ce jeune homme devenu son élève. François Guiguet entre à l’école des Beaux-arts de Lyon.
Son goût du dessin est d’autant plus prégnant qu’il entre dans la classe d’un ancien élève d’Ingres, Michel Dumas. Ce jeune homme dauphinois au talent qui s’affirme, a su avec le temps apprendre à être moins farouche et obtient, en 1882 le Grand Prix de Paris. Guiguet devient parisien et entre dans l’atelier d’Alexandre Cabanel (1823-1889) Prix de Rome et peintre officiel du second Empire.
Il peint à cette époque de grandes toiles historiques et bibliques comme « Le retour de Tobie » exposé au salon de 1885 .
Plus tard installé à Montmartre au Bateau-Lavoir (de1889 à 1904) puis rue de Navarin dans un atelier qu’il garda jusqu’à sa mort, il va fréquenter Puvis de Chavannes, Chialiva, Degas, côtoyer Gauguin, Bonnard, Rodin… Et puis il y a l’influence des grands maîtres dont il va chercher les leçons dans les Musées d’Italie, d’Espagne, de Hollande… Il devient un portraitiste de talent et vit de son art.
A travers son œuvre abouti et dans l’exposition au Château de Barbarin, l’on retrouve François Guiguet
qui garde cette idée maîtresse : « la recherche de la sensation vraie, sincère ». Son goût inné pour les sujets en lumière naturelle marque sans nulle doute la singularité de son œuvre. On voit ici le fil conducteur qui nous amène vers les œuvres proposées aujourd’hui au regard des amateurs.
L’exposition « Enfance et lumière » présentée dans les salles du château nous fait découvrir certes des portraits où la lumière est si subtile, mais aussi des paysages qui ont toute leur place dans ce château dominant un vaste parc protégé. Les associations François Guiguet et Gens de Barbarin présentent aux visiteurs des œuvres de collections privées souvent inconnues du public et celles du fonds Guiguet déposé à la Maison Ravier. Plus d’une cinquantaine de tableaux seront à découvrir lors de cette belle exposition dans un domaine privé ouvert aux amateurs pour cette exceptionnelle occasion.