EXPOSITION DOSSIER FRANÇOIS GUIGUET ET LA GRANDE GUERRE

À la veille de la Première Guerre mondiale, François Guiguet est en Corrèze, à Beaulieu chez son ami le peintre Julien Le Blant (1851-1936) rencontré chez Edgar Degas à Paris en 1897. À l’annonce de la déclaration de la guerre, il rentre à Corbelin où il passera les premiers mois du conflit.

N’étant pas mobilisable – il a 54 ans-, Guiguet ne connaîtra pas la réalité des combats, seulement la vie à l’arrière. Toutefois, c’est à travers la correspondance de ses neveux qui sont au front, qu’il appréhende l’âpreté des combats. Au sommet de son talent, Guiguet est un peintre portraitiste très recherché et le contexte extraordinaire occasionne des demandes inhabituelles auxquelles il ne reste pas insensible : il réalise des portraits posthumes de soldats à la demande de familles endeuillées.

Cette présentation est une évocation de l’exposition qui avait réuni les œuvres de Guiguet et de Le Blant produites entre 1914 et 1918, à la Maison Ravier, en 2014. Elle rappelle les portraits posthumes qu’il a réalisés et retrace l’histoire émouvante des frères Pierre et Jacques de Champfeu, ou celle de Clément Thomas, fils de son ami le peintre lyonnais Élisée Thomas.

Depuis l’exposition de 2014, de nouvelles recherches permettent de présenter les dernières découvertes sur l’artiste pendant cette période, de manière inédite : projet pour le Monument aux Morts de Corbelin, portraits posthumes de l’aviateur André Vicario et surtout celui de Raymond Blanc récemment identifié et dévoilé au public.

Au rez-de-chaussée de la Maison Ravier.

Ouvert du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h jusqu’au 11 novembre 2018 inclus. Gratuit adhérents AMRA, pour les Morestellois et les moins de 18 ans. Rens. 04 74 80 06 80.

Maison Ravier – 302 rue Ravier – 38510 Morestel