Albert GLEIZES et ses disciples : René-Maria BURLET, Jean CHEVALIER, Anne DANGAR, Daniel GLORIA, Andrée LE COULTRE, Robert POUYAUD, Paul REGNY

 

L’Association des Amis de la Maison Ravier présente une exposition qui met en valeur le parcours d’un Maître et de ses disciples qui ont  participé étroitement aux recherches et à l’évolution du Cubisme. (du 30 mars au 22 juin 2014)

Albert Gleizes se distingue par ses conférences et par ses écrits théoriques sur la peinture cubiste. Dès 1912, il publie avec Jean Metzinger un manifeste intitulé ‘’Du Cubisme’’ qui pose les fondements d’une nouvelle conception de l’art pictural. Ses contributions intellectuelles s’achèveront avec ’’La signification humaine du cubisme’’ en 1938.

En 1926, à l’occasion d’un séjour  en Provence, Albert Gleizes et son épouse Juliette Roche achetent un domaine agricole de cinquante hectares avec deux mas : Archimbaud et les Méjades. Les conditions matérielles étant difficiles, ils finissent par vendre la moitié de leur propriété pour s’installer à Serrières dans une petite maison au bord du Rhône. Les Gleizes apprennent que les sœurs qui tenaient l’école du  village de Sablons, de l’autre côté du Rhône, au bord du fleuve, vendaient à Moly-Sabata l’ensemble des bâtiments et en font l’acquisition.

L’aventure de Moly-Sabata peut commencer. Robert Pouyaud, élève de Gleizes depuis 1924 quitte Paris pour rejoindre l’artiste le 1er novembre 1927 à Moly-Sabata, qui devient sous sa responsabilité un centre artistique et une communauté de vie. Pouyaud y accueille celle dont le nom restera lié à la communauté, l’artiste australienne Anne Dangar  en 1930. Un groupe d’artistes, dont César Geoffray et Lucie Deveyle, Jacques Plasse-Le Caisne, René Pascal, la famille Manevy, Geneviève Cissey, désireux de partage la pensée et la théorie du maître, viendra à Moly-Sabata. Tous les résidents partagent une idéologie commune et recherchent une vie en harmonie avec la nature. Au départ de Pouyaud en 1931, c’est Anne Dangar qui anime la communauté artistique jusqu’à sa mort survenue le 4 décembre 1951. En 1939, les Gleizes quittent Moly-Sabata pour s’installer définitivement aux Méjades où les disciples du maître auront l’opportunité d’y séjourner : Jean Chevalier, Paul Régny, Andrée Le Coultre ; animeront un stage de l’Arc-en-ciel tout en suivant son enseignement et ses conseils.

L’intérêt que portent tous ces artistes pour un renouvellement de l’art, amène René-Maria Burlet avec Louis Thomas et Joseph Silvant à créer le groupe ‘’Témoignage’’, soutenu par Marcel Michaud, poète, écrivain et responsable de la galerie Folklore à Lyon, lieu d’échanges et de conférences sur l’art moderne. Il y accueille des artistes tels que Marcel Duchamp, Albert Gleizes et Anne Dangar.

En 1942, à Lyon, cette émulation artistique se poursuit avec la création de l’Académie du Minotaure par René-Maria Burlet avec Jean Bertholle, Claude Idoux et Etienne-Martin ; cette association artistique et culturelle participe à la diffusion des idées d’Albert Gleizes et apporte aux artistes tels Jean Chevalier, Daniel Gloria, Andrée Le Coultre, Paul Régny, son soutien dans la poursuite de leur développement artistique. Ils côtoient Albert Gleizes, Henri Giriat, René Deroudille et Michel Michaud. En 1947, ces disciples lyonnais découvrent les œuvres d’Albert Gleizes à l’ exposition « Albert Gleizes, 50 ans de peinture » à la Chapelle du Lycée Ampère à Lyon.

En prenant connaissance de cette nouvelle conception de l’art, ils affirmeront leur personnalité créative par une évolution artistique personnelle tout en suivant les principes appris d’Albert Gleizes. Le maître avait une relation de collaboration avec ses disciples, faisant ainsi avancer ses propres recherches. Pour Albert Gleizes, « les lois sont faites pour être dépassées » ; il appréciait l’orientation plastique de chacun d’entre eux.

L’ensemble des œuvres exposées à la Maison Ravier illustre leur démarche. Les compositions des disciples d’Albert Gleizes présentées dans les salles, mettent l’accent sur la modernité picturale par le recours à’’ la forme’’, ‘‘au mouvement’ ’et à ‘’la lumière’’, trois aspects qui favorisent la mobilité du regard, la méditation et la contemplation. René-Maria Burlet, Jean Chevalier, Anne Dangar, Daniel Gloria, Andrée Le Coultre, Robert Pouyaud et Paul Régny ont contribué au rayonnement de la vie artistique à Lyon .Merci à Albert Gleizes, « L’Initiateur ».

Jean-Claude GAUTHIER

Commissaire de l’exposition                                       pour en savoir plus sur Moly-Sabata : www.molysabata.com