Trésors d’une collection privée : 1950-1990

Exceptionnellement un collectionneur privé ouvre ses portes à la Maison Ravier qui propose de découvrir un florilège d’œuvres réalisées entre 1800 et 1990. Par sa richesse et sa diversité cet ensemble sera présenté en trois grandes séquences : une en 2021, et deux en 2022.

Le parcours muséographique rassemblera des artistes qui œuvrent dans un même esprit, pouvant parfois constituer un groupe. Le visiteur habitué des lieux trouvera sans doute des réminiscences de thèmes que la Maison Ravier a déjà abordés.


Du 23 juillet au 13 novembre 2022

La chronologie reprend son cours en 1950. Après les rudes années de guerre, quelques anciens des Beaux-arts de Lyon entendent conserver un esprit d’indépendance en prétendant n’appartenir à aucune école : le Sanzisme (sans « isme ») est né. C’est véritablement le dernier groupe lyonnais identifié, chacun reprenant rapidement sa propre route.


La Modernité suppose aussi une rupture avec la peinture de chevalet et la figuration. Cette dernière partie propose aussi d’envisager les diverses voies empruntées par des expressions abstraites.


Par ailleurs, d’autres artistes partagent les mêmes qualités d’invention en utilisant toutes sortes de matériaux et de matière : leurs créations sont dans la droite ligne de l’Art Brut ; d’autres expriment un univers proche de l’Art Naïf.


En raison de la diversité des œuvres présentées, cette exposition est très largement consacrée aux artistes indépendants qui constituent la deuxième moitié du XXe siècle.